Hébergement WEB

Afin d’être visible sur la toile, réaliser un site internet est primordial. VisionSI vous accompagne dans votre démarche et vous permet d’en comprendre les bases. Que ce soit une boutique e-commerce Prestashop, un site vitrine WordPress, un applicatif métier ou encore un CRM sur mesure, VisionSI vous permet de créer votre existence sur le web et s’occupe d’héberger votre site internet.

Qu’est-ce qu’un hébergement WEB ?

Afin d’exister et d’être accessible à tous, un site internet possède une adresse qui lui permet d’être accessible depuis un navigateur internet. L’adresse de ce site internet est notamment « www.vision-si.com », comme vous pouvez le constater sur la partie supérieure de votre navigateur, dans ce que l’on nomme « la barre d’adresse ».

A chaque adresse entrée sur votre navigateur, vous accédez en réalité à un serveur situé quelque part dans le monde. Ce serveur contient toutes les pages du site internet désiré, toutes ses images et tous ses textes. Lorsque vous accédez à un serveur, via une adresse, ce dernier vous transmettra alors tous les fichiers nécessaires afin que votre navigateur les affiche en tant que « site internet ».

Un hébergeur web est une entreprise qui est propriétaire de serveurs, tels que décrits ci-dessus, et qui vous propose différents services, à différents prix, selon la puissance qu’il est nécessaire d’utiliser pour l’affichage d’un site internet. Par exemple, un site internet qui n’affiche que quelques textes/images sera beaucoup moins gourmand, et nécessitera donc moins de puissance, qu’un véritable réseau social. Il est donc primordial de faire attention à l’offre d’hébergement web que vous choisissez afin de prendre la plus adaptée à vos besoins afin d’éviter de payer des services qui vous seraient inutiles.

C’est pour cela que VisionSI suit votre projet, tout au long de votre transition sur internet, afin de vous éviter les contraintes de sélection d’hébergement internet qui vous serait trop compliqué.

Quels sont les différents types d’hébergement ?

Il existe plusieurs offres différentes d’hébergement web et leurs utilisations dépendent entièrement des projets qui doivent être mis en place.

Hébergement mutualisé

Un hébergement mutualisé est en réalité un « hébergement partagé ». Il s’agit de l’offre la plus courante sur internet et surtout de la plus économique. Un gros serveur est mis en place et celui-ci peut contenir des centaines (voir des milliers) de petits sites internet différents. Chaque site internet possède son propre répertoire personnalisé, sécurisé et inaccessible par autrui, vous permettant d’avoir un environnement d’hébergement personnel.

Cependant, qui dit partage, dit séparation (souvent inégalitaire) de la puissance du serveur, selon les autres sites internet également hébergés dessus. S’il est utile d’utiliser un hébergement mutualisé pour des petits sites internet de présentation, il est déconseillé d’utiliser cette offre d’hébergement pour des plus grosses plateformes de gestion.

Hébergement dédié

A contrario des hébergements mutualisés, il existe des hébergements dédiés vous permettant d’avoir accès à un serveur unique, hôte de votre site web seulement. Vivement conseillé pour les sites internet à fort trafic (beaucoup de visiteurs uniques), cette offre révèle cependant un prix un peu plus élevé.

Cependant, à contrario des offres mutualisées où les hébergeurs déploient parfois des solutions logicielles clé en mains pour mettre en ligne votre site internet, afin de vous permettre d’éviter la maintenance technique du serveur même, l’utilisation d’un serveur dédié nécessite souvent des connaissances techniques pour le tenir à jour de votre propre chef. Veillez également à ne pas confondre la maintenance technique du serveur et la maintenance de votre site internet, qui sont deux choses différentes.

Hébergement VPS

A mi-chemin entre le mutualisé et le dédié, il vous est possible de louer un serveur VPS pour faire tourner votre site internet. Un serveur VPS est en réalité une partie distincte et égalitaire d’un plus gros serveur. Pour être plus précis, ce gros serveur est séparé en une petite portion de serveurs virtuels privatifs (Virtual Private Server) qui se partagent tous égalitairement sa puissance (mémoire, espace de stockage…).

Cette offre est utile aux sites internet qui nécessiteraient plus de puissance qu’un hébergement mutualisé sans pour autant devoir passer sur un serveur dédié. Les prix de ces offres sont assez variables selon les caractéristiques du serveur principal que l’on désire utiliser ; les VPS les plus hauts de gamme seront parfois même meilleurs que les hébergements dédiés d’entrée de gamme.

Hébergement Cloud

Nouveauté dans le domaine, il vous est également possible d’héberger votre site internet dans le Cloud ; vous permettant ainsi d’avoir une puissance accrue pour l’affichage de votre site internet. De plus, cela vous offre une garantie de disponibilité plus haute que la normale puisque plusieurs serveurs Cloud peuvent se relayer lorsque l’un d’entre eux devient hors service. Votre site internet n’est donc pas hébergé sur un seul et même serveur mais est disloqué dans les nuages / dans le Cloud. Cela permet notamment de mieux résister face à des attaques de pirates informatiques.

Conclusion

Outre le fait de choisir une offre d’hébergement adaptée, les prestataires de ces solutions vous proposent souvent un panel de services supplémentaires tels que l’achat de noms de domaines, les sauvegardes, les certificats SSL ou encore le fait de pouvoir créer des boîtes mails personnalisées.

Dans tous ces cas de figure, VisionSI sera là pour vous aider à faire les bons choix, vous accompagnera dans la sélection des meilleurs services pour votre projet et se chargera de la maintenance applicative.