Réalisée durant la phase d’avant-projet, l’étude de faisabilité permet de déterminer la possibilité (ou non) de traduire une idée en un projet concret. Cette analyse préliminaire étudie tout ce qui est qualifiable dans le but de s’assurer qu’un projet fiable au niveau :
- Juridique : nous vérifions si vous serez confronté à des réglementations particulières, sur la protection des données par exemple.
- Technique : quelle technologie est déjà présente au sein de l’organisation ? Faudra-t-il l’adapter ou en acquérir une nouvelle ?
- Économique : nous examinons en amont les moyens qui seront déployés et les gains envisageables, nous pourrons ainsi déterminer si le projet sera rentable ou pas. Vous l’aurez compris, l’examen de cette composante est indispensable !
- Commercial : nous identifions les opportunités du marché, les évolutions à venir, les clients et cibles potentiels, etc. Cette démarche n’est pas sans rappeler celle d’une étude de marché.
- Organisationnel : quels sont les moyens opérationnels à votre disposition ? Disposez vous de toutes les compétences nécessaires en interne ou faudra-t-il recruter ? Les organisations et processus généraux sont-ils adaptés ?
Elle indique donc si le projet vaut l’investissement ou pas.
VisionSI s’assure de préciser tous les moyens et conditions nécessaires pour assurer la bonne réalisation du projet. Notre objectif est de vous permettre d’anticiper vos besoins humains, matériels, techniques et financiers.
Concrètement, lors de cette étude nous :
- Préciserons les besoins exprimés,
- Évaluerons les risques et contraintes identifiées
- Évaluerons la pertinence entre l’ambition du projet et le budget alloué,
- Anticiperons la mobilisation des ressources,
- Proposerons différents scénarios de mise en place possibles,
- Planifierons les différentes phases de déroulement du projet,
- Donnerons la visibilité nécessaire aux instances de direction.
Au terme de cette étude, nous serons en mesure de vous dire s’il est possible de réaliser le projet en répondant aussi bien aux contraintes techniques et besoins exprimés qu’aux objectifs fixés en termes de coûts, qualité et délais. (go/no-go)